
Le pèlerinage à La Mecque, édition 2025 a été synonyme de soulagement et de fierté pour les milliers de pèlerins tchadiens. Une rare fois où l’on a eu échos d’aucune plainte majeure, d’aucun scandale voire ni un retard ayant entaché ce moment sacré pour les musulmans du pays de Toumaï.
En effet, le Hadj2025 restera dans les mémoires comme l’édition du renouveau organisationnel, pilotée de main de maître par le général Idriss DOKONY ADIKER.
Pour rappel, le pays au fil des ans s’est très mal démarqué à l’instar des autres nations en matière d’organisation du Hadj: visas refusés, départ mal suivi, files d’attente interminables, prix exorbitants, logements insalubres, vols annulés…
Mais cette année, un ouf de soulagement pour les pèlerins, car le gouvernement de l’ambassadeur ALLAH-MAYE HALINA sous les orientations du Maréchal Mahamat Idriss Deby ITNO a mis les bouchées doubles avec la nomination du Général Idriss DOKONY ADICKER.
Cet homme connu pour son sérieux, sa rigueur et son sens de l’organisation, a su imposer une méthode stricte et une organisation presque militaire à la gestion du Hadj2025. Laquelle a permis aux pèlerins tchadiens de partir à la Terre Sainte dans les délais prévus, de bénéficier d’un encadrement professionnel et surtout d’accomplir leur devoir religieux dans des conditions dignes.
O.T