
Intellectuel rigoureux et administrateur chevronné, Mahamat IBET BEKLA incarne le profil d’un cadre d’État complet, alliant expertise académique, expérience administrative et engagement citoyen. Ce père de famille épanoui, se distingue par son parcours académique et professionnel remarquable.
En effet, actuel Conseiller à l’Éducation nationale et à la Promotion civique à la Primature, Mahamat IBET BEKLA est une figure engagée du paysage administratif et éducatif tchadien.

Détenteur d’un master en aménagement du territoire à l’Université de N’Djaména, après une licence en géographie, Mahamat IBET BEKLAS, tout au long de sa carrière, n’a cessé de se former, notamment en statistiques (au sein du Bureau central du recensement), en animation agro-pastorale et en gestion administrative.

Des compétences qui l’ont amené à jouer un rôle actif dans le domaine éducatif, mais aussi à occuper des postes de responsabilité dans l’administration de l’éducation, notamment : directeur de collège, inspecteur départemental de l’éducation nationale dans plusieurs régions (Guéra, Barh Signaka), avant de devenir délégué régional de l’éducation nationale, puis directeur de cabinet d’académies régionales couvrant Batha, Guéra et Salamat… Jusqu’à occuper le poste de Ministre Secrétaire d’État à l’Éducation nationale et à la Promotion civique.

Grâce au professionnalisme avéré dont il fait montre, Mahamat IBET BEKLA, a occupé des postes administratifs importants : secrétaire général de département, Préfet…où jusqu’aujourd’hui des bons souvenirs sont présents dans la mémoire des populations de Tissi, Magrané, Djourf Al-Ahmar, l’Ennedi Est.etc. Preuve de son sens relationnel élevé et son dévouement à toute épreuve.
M. Mahamat IBET BEKLA a un attachement profond à la vie communautaire qui remonte à ses jeunes années au sein de l’AJAC (Association des jeunes anti-clivage) dont il est membre fondateur. Ainsi, dès 1992, il s’est illustré en tant que militant infatigable du vivre-ensemble et de la cohésion sociale.
Il a, à ce sujet, dirigé plusieurs organisations communautaires, et pris part activement à tous les processus électoraux organisés au Tchad. Un engagement militant, qui a forgé et fait de lui une voix respectée aussi bien dans les cercles politiques que dans les communautés de base.
Polyglotte, le Conseiller maîtrise le français et l’arabe, avec des notions en anglais, et s’adapte aisément aux exigences du monde moderne grâce à sa maîtrise des outils technologiques.
Mahamat IBET BEKLA est un passionné, qui trouve un équilibre entre rigueur professionnelle, vie personnelle et loisirs ludiques. Car ce sont: la lecture, les jeux de scrabble, le sport… qui constituent son hobby.
Bref, Mahamat Ibet Bekla incarne ainsi un modèle de cadre éclairé, enraciné dans ses valeurs, résolument tourné vers le progrès de son pays, il mérite une grande confiance des plus hautes autorités du pays…
O. T