
Depuis sa nomination à la tête de la Société Nationale d’Électricité (SNE), le Général Saleh Ben Haliki s’est distingué par son intégrité et son professionnalisme. Fort d’une carrière militaire exemplaire, notamment à la DIRSAFI et à l’Opération de Contrôle Général des Armées… A la SNE, il a initié des réformes significatives visant à améliorer la performance de la société en répondant aux besoins énergétiques de la population tchadienne.

En effet, le Général Saleh Ben Haliki a mis en place des mesures concrètes pour moderniser la gestion de la SNE, en réorganisant les services internes, renforçant les mécanismes de contrôle avec l’instauration d’une culture de transparence.
Ces actions ont permis d’optimiser les ressources et améliorer la qualité du service fourni aux citoyens.Son objectif était clair et précis : assurer un accès universel à l’électricité pour les habitants de la capitale tchadienne et ceux des autres villes.
Car conscient des défis majeurs auxquels est confrontée la SNE, le Général Ben Haliki a immédiatement entrepris des visites d’inspection sur les principales installations électriques de la ville : les centrales de Djambalbar, de Gassi ou la centrale photovoltaïque de Dinio, de Djarmaya… Il a toujours pu donner et faire suivre des instructions fermes pour accélérer les travaux et améliorer la fourniture d’électricité à la population.

Il a ainsi, exprimé une tolérance zéro envers la corruption et la fraude et, mis en garde contre ces genres de pratiques négatives, notamment organisées en bande par certains commerçants véreux qui entravent le bon fonctionnement de la SNE.
Si le Président de la République, le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, a témoigné de sa confiance envers le Général Ben Haliki en le nommant à la tête de la SNE, c’est la preuve concrète de sa volonté à résoudre les problèmes énergétiques du pays.
Malgré ces avancées notables, le Général Saleh Ben Haliki fait l’objet des campagnes de dénigrement orchestrées par des individus aux intentions malveillantes. Avec pour visées macabres et pour des intérêts personnels et égoïstes veulent entraver les réformes entreprises.
Il est essentiel que ces manœuvres cessent afin de permettre à la SNE de poursuivre sa mission au service de la nation sous le leadership du Général Saleh Ben HALIKI.
En effet, il faut noter que l’engagement et sacrifice du Général Saleh Ben Haliki à la tête de la SNE illustre une volonté ferme de transformer le paysage énergétique du Tchad.
Ses actions, alliant rigueur, transparence et collaboration interinstitutionnelle, sont porteuses d’espoir pour une amélioration significative des conditions de vie des Tchadiens.
O. T