
Des fédérations nationales et associations sportives ont fait une déclaration à N’Djamena ce 1ᵉʳ décembre 2025 pour dénoncer ce qu’elles qualifient « d’ingérences répétitives » du ministère de la Jeunesse et des Sports dans leur gestion.
Selon leur porte-parole Dr WAÏBOGO Dounia Dertos par ailleurs president de la fédération de baseball et Soft-Ball, les interventions du ministère de tutelle vont à l’encontre de la Charte sportive nationale, de la Charte olympique et des arrêtés encadrant leurs relations avec l’État, compromettant ainsi leur autonomie et le développement du sport tchadien.

Il cite en exemple plusieurs cas d’irrégularités, notamment dans les fédérations de Taekwondo, Rugby, Athlétisme, Tennis et Karaté. Ils dénoncent des suspensions d’assemblées générales, des interférences dans les élections internes, l’imposition de responsables contestés et la reconnaissance de bureaux jugés illégaux. Des pratiques qui fragilisent la cohésion du mouvement sportif national et retardent les ambitions du pays dans les compétitions internationales dit-il.

Face à cette situation, les fédérations signataires annoncent trois mesures prioritaires notamment de solliciter l’arbitrage des plus hautes autorités du pays, de demander un rappel à l’ordre du ministère pour le respect de ses prérogatives et de recentrer leurs efforts sur leurs activités nationales pour sauver des disciplines qu’elles estiment en difficulté.
Elles réaffirment enfin leur disponibilité au dialogue dans l’intérêt du sport tchadien.
