
L’Institut National de la Statistique, des études Economiques et Démographiques (INSEED) a ouvert ce mardi 25 novembre 2025 à Kléssoum un atelier national de formation sur l’utilisation des données statistiques dans le traitement de l’information par les professionnels de médias.
En partenariat avec la Banque Mondiale, cet atelier de trois jours vise à renforcer les capacités desjournalistes afin d’améliorer la qualité de la couverture médiatique liée aux activités statistiques, notamment dans le cadre du troisième Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-3).

La cérémonie d’ouverture a été marquée par les allocutions du représentant de la Banque Mondiale et du directeur général de l’INSEED, suivi de la présentation des participants et de l’adoption de l’agenda.
A l’issue de cet atelier, des sessions programmées porteront sur des thématiques essentielles telles que la déontologie journalistique, la réglementation statistique, la réforme du système statistique national, ainsi que les enjeux liés à la communication sur le RGPH-3.

Des experts nationaux et internationaux, parmi lesquels Laoro Gondjé, Madjiasra Nako, Michèle Diane Karambiri et Dr Robert Madjigoto etc. animeront des panels et modules techniques voire des cas pratiques dans l’optique de doter les journalistes des outils permettant une restitution crédible, pédagogique et éthique de l’information notamment la production, l’interprétation et la diffusion des données statistiques
Ouganda TANGUE
