
Cette rencontre, qui a rassemblé les principaux acteurs de la santé publique et les partenaires techniques, marque une nouvelle étape dans le renforcement de la préparation et de la réponse face aux multi-épidémies qui menacent le pays. En effet, tout au long de la journée, experts, techniciens et représentants institutionnels ont uni leurs réflexions pour identifier les obstacles, les opportunités et les mécanismes pouvant améliorer la communication de crise. Un chantier essentiel dans un contexte où l’adhésion des communautés demeure un pilier central de toute riposte efficace.

Formatrice et experte en CREC, Mme Monica POSADA a souligné l’importance de cette dynamique collaborative : « Nous sommes ici avec les différents membres et partenaires du CREC pour revoir les principaux blocages, opportunités et leviers à la communication de risque. Tous ensemble, nous sommes en processus de construire un plan national qui sera utile et opérationnel pour communiquer d’une manière contextualisée, culturellement appropriée et efficace sur les différents aspects de la santé publique. »

Au-delà des échanges techniques, l’atelier a pour visé de bâtir un modèle de communication plus proche des réalités culturelles et sociales des communautés tchadiennes.

Il s’agit notamment de mieux anticiper les crises sanitaires, de renforcer la résilience communautaire et de sauver des vies grâce à des messages plus clairs, adaptés et compris de tous.



