
Organisée par l’Agence Nationale de la Météorologie (ANAM), cette rencontre a réuni experts, responsables publics, partenaires techniques et organisations internationales, dans un contexte de plus en plus marqué par l’imprévisibilité des phénomènes climatiques.
Selon les prévisions, la saison des pluies 2025 devrait se caractériser par une pluviométrie normale à l’ excédentaire sur une grande partie du territoire, avec des risques d’inondations entre juillet et septembre. Tandis que certaines régions bénéficieront d’un démarrage précoce des pluies, d’autres comme le Chari-Baguirmi, le Guéra, le Salamat et le Sila, connaîtront un début tardif. La fin de saison s’annonce prolongée dans le sud, mais écourtée dans les deux Mayo-Kebbi et au Hadjer Lamis etc.


Face à ces perspectives, la cheffe de département ministériel a exhorté les différents acteurs à intégrer ces données dans leurs planifications; en insistant sur l’importance de la vigilance, de l’adaptation agricole, de la sécurité des élevages, et de la mobilisation des autorités pour renforcer les dispositifs d’alerte et de prévention dit-elle.