
𝑈𝑛𝑒 𝑓𝑜𝑟𝑡𝑒 𝑑ele𝑔𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑡𝑐ℎ𝑎𝑑𝑖𝑒𝑛𝑛𝑒, 𝑐𝑜𝑛𝑑𝑢𝑖𝑡𝑒 𝑝𝑎𝑟 𝑙𝑒 𝑚𝑖𝑛𝑖𝑠𝑡𝑟𝑒 𝑑𝑢 𝐶𝑜𝑚𝑚𝑒𝑟𝑐𝑒 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑙’𝐼𝑛𝑑𝑢𝑠𝑡𝑟𝑖𝑒, 𝑀. 𝐺𝑈𝐼𝐵𝑂𝐿𝑂 𝐹𝐴𝑁𝐺𝐴 𝑀𝐴𝑇𝐻𝐼𝐸𝑈, 𝑎𝑠𝑠𝑢𝑟𝑎𝑛𝑡 𝑙’𝑖𝑛𝑡er𝑖𝑚 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑚𝑖𝑛𝑖𝑠𝑡𝑟𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑇𝑟𝑎𝑛𝑠𝑝𝑜𝑟𝑡𝑠, 𝑑𝑒 𝑙’𝐴𝑣𝑖𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝐶𝑖𝑣𝑖𝑙𝑒 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑀é𝑡é𝑜𝑟𝑜𝑙𝑜𝑔𝑖𝑒 𝑁𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑎𝑙𝑒, 𝑎 𝑝𝑟𝑖𝑠 𝑝𝑎𝑟𝑡 𝑐𝑒 𝑣𝑒𝑛𝑑𝑟𝑒𝑑𝑖 2 𝑚𝑎𝑖 2025, à 𝐴𝑏𝑢 𝐷ℎ𝑎𝑏𝑖, 𝑎𝑢𝑥 𝐸𝑚𝑖𝑟𝑎𝑡𝑠 𝐴𝑟𝑎𝑏𝑒𝑠 𝑈𝑛𝑖𝑠, 𝑢𝑛𝑒 𝑟é𝑢𝑛𝑖𝑜𝑛 𝑚𝑖𝑛𝑖𝑠𝑡ér𝑖𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑑𝑒 ℎ𝑎𝑢𝑡 𝑛𝑖𝑣𝑒𝑎𝑢 𝑜𝑟𝑔𝑎𝑛𝑖𝑠é𝑒 𝑝𝑎𝑟 𝐸𝑡𝑖ℎ𝑎𝑑 𝑅𝑎𝑖𝑙, 𝑙’𝐴𝑔𝑒𝑛𝑐𝑒 𝐸𝑚𝑖𝑟𝑎𝑡𝑖 𝑒𝑛 𝑐ℎ𝑎𝑟𝑔𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑐ℎ𝑒𝑚𝑖𝑛𝑠 𝑑𝑒 𝑓𝑒𝑟. 𝐶𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑟𝑒𝑛𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑒 qui a regroupée six pays, 𝑎 eté 𝑙𝑒 𝑐𝑎𝑑𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑠𝑖𝑔𝑛𝑎𝑡𝑢𝑟𝑒 𝑑’𝑢𝑛 𝑝𝑟𝑜𝑡𝑜𝑐𝑜𝑙𝑒 𝑑’𝑒𝑛𝑡𝑒𝑛𝑡𝑒 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑙’𝑂𝑓𝑓𝑖𝑐𝑒 𝑁𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑎𝑙 𝑑𝑒𝑠 𝐶ℎ𝑒𝑚𝑖𝑛𝑠 𝑑𝑒 𝐹𝑒𝑟 (𝑂𝑁𝐶𝐹) 𝑑𝑢 𝑇𝑐ℎ𝑎𝑑 𝑒𝑡 𝐸𝑇𝐼𝐻𝐴𝐷 𝑅𝐴𝐼𝐿.
Cette réunion avait pour objectif principal d’examiner les moyens de coopération en vue de la mise en œuvre des projets ferroviaires. A cet effet, les mécanismes de financement et les engagements associés sont clarifiés.

Le protocole d’entente signé permettra d’accélérer la mise en œuvre du projet de de chemins de fer reliant le Tchad au Cameroun. L’occasion a été donnée à ETIHAD RAIL de présenter le cadre de coopération tripartite entre le Tchad, les Emirats Arabes Unis et le Cameroun.A l’issue de la réunion il a été retenu que : – La mise en œuvre du protocole cité plus haut par la collecte des données relatives aux volumes de fret à transporter sur la liaison ferroviaire Tchad-Cameroun pour évaluer la rentabilité du projet ; – L’actualisation des études de faisabilité achevées en juin 2025 ;
– le chronogramme présenté par ETIHAD RAIL qui s’étale de Mai à Décembre 2025 a défini les étapes à venir et proposer une organisation institutionnel pour la phase de préparation jusqu’à la contractualisation. Les parties tchadienne et camerounaise n’ont pas fait cas d’objection sur ce chronogramme qui aboutira in fine à un business plan.
Tous les échanges se sont déroulés en présence de Son Excellence Monsieur OUMAR TEGUEN IDEBEI BERDE, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Tchad auprès des Emirats arabes Unis et des membres de la délégation à savoir le Secrétaire Général Adjoint du ministère M. HISSEIN SIDI YOUSSOUFMI, du Directeur Général du COC-TCHAD HAMID DJOUMINO et du Directeur Général Adjoint de l’ONCF ISMAIL MAHAMAT AHMAT.