
Lors d’un point de presse tenu ce 28 mars 2025 à la maison des médias du Tchad, les représentants de la communauté Marba de NDjaména, a appelé sans délai le gouvernement à l’annulation du projet d’exploitation de canne à sucre et de l’espace agricole par la société » MANTE GROUPE » dans les cantons de Tchiré, Kakraou, Damndou et Dadji, au cœur de la Tandjilé Ouest.
Le projet d’exploitation de canne à sucre dans la province de la Tandjilé touche cantons notamment canton Tchiré Kakraou , Damdou et Dadji dans la sous préfecture de Baktchoro, département de la Tandjilé Ouest.
M. Leva Zlama a estimé que ce projet soulève un problème Foncier et est en violation de la loi de la loi n°024 du 22 juillet 1967 sur le régime de la propriété foncière et des droits coutumiers au Tchad.

« implanter une usine sucrière et d’exploitation d’un grand espace pour la canne à sucre et du riz dans un département sans la moindre consultation véritable et inclusive, ni étude préalable, ni la sensibilisation des paysans et sans tenir compte des réalités locales est hors loi ».
Ce projet, tel qu’il est actuellement envisagé, prévoit spoliation de 30.014 hectares de terres agricoles, ce qui menace les moyens de subsistance de milliers de familles paysannes, priverait de nombreuses familles de leurs moyens de subsistance, mais aussi ouvre la porte à l’insécurité alimentaire.
C’est ainsi qu’ils demandent au gouvernement d’adopter un modèle qui respecte les droits des paysans et favorise leur participation active dans la chaîne des valeurs de la canne à sucre.
A.M