
Les travaux de l’Assemblée générale annuelle du Programme de Politiques de Transport en Afrique (SSATP) débutés le 24 mars dernier, à Cotonou au Bénin, se sont achevés ce jeudi 28 mars 2025.
La capitale économique du Bénin a été le carrefour stratégique pour l’évaluation des politiques de transport en Afrique. Neuf (09) Ministres des Transports, plusieurs Hauts fonctionnaires des Etats africains, des Institutions régionales et continentales, Partenaires au développement et Experts en transport venus de toute l’Afrique et au-delà, se sont retrouvés pour l’édition 2025 de l’Assemblée Générale Annuelle du Programme de Politiques de Transport en Afrique (SSATP).
Le Tchad a été représenté à cette messe, par une délégation conduite par le Secrétaire Général du Ministère des Transports, de l’Aviation Civile et de la Météorologie Nationale, M. DIHOULNE LAURENT.

Organisée autour du thème « Gouvernance renforcée pour un transport sûr, durable et décarboné en Afrique », cette Assemblée Générale Annuelle a offert à plus de 250 participants, l’occasion d’évaluer les progrès accomplis, de tirer les enseignements et de recalibrer les priorités à la lumière des nouveaux défis en matière de transport et des objectifs continentaux.
Pour la délégation tchadienne, l’Assemblée Générale Annuelle du SSATP a été une occasion capitale d’apprendre les bonnes pratiques et les solutions innovantes en matière de mobilité urbaine, sécurité routière, connectivité régionale et gestion résiliente des actifs routiers. L’adaptation de ces initiatives aux réalités tchadienne pourrait permettre au pays de développer un mode de transport sécurisé, durable, résilient, et alignées sur des objectifs de développement durable.

« Nous avons appris beaucoup au cours de cette Assemblée. Nous avons noué des contacts avec des pays amis qui ont réussi. Nous allons nous inspirer pour les transposer dans notre pays avec l’accompagnement du SSATP et des institutions partenaires. Nous espérons que d’ici la prochaine assemblée générale, le Tchad aura également développé des solutions qui pourraient inspirer d’autres pays » a souligné le chef de la délégation tchadienne M. DIHOULNE LAURENT.
Il importe de signaler que l’Assemblée Générale a pris fin par l’admission du 43ème pays membre de SSATP, la Somalie. La République de Madagascar s’est positionnée pour abriter la prochaine session prévue dans deux ans.