
Ce vendredi 21 mars 2025, dans le cadre du projet « Femme, Citoyenne d’aujourd’hui et de demain », financé par Expertise France /AFD, l’AFPAT a fait une communication pour présenter le bilan de ses activités de son projet, en lien avec l’objectif principal, celui de promouvoir l’intégration des femmes dans la protection des droits humains et le développement communautaire à travers leur autonomisation.
La coordinatrice adjointe de l’AFPAT, Mme Aïssatou Oumarou Ibrahim, dans son allocution a fait un aperçu général sur l’organisation en situant les objectifs à la base de sa création. Elle a indiqué à cet effet que, l’AFPAT a pour but principal de renforcer les capacités des organisations de la société civile locale, notamment les groupements de femmes Peules et non peules avec un accent particulier sur la promotion des droits des peuples autochtones Peuls Mbororo du Tchad, incluant des enjeux liés à la terres, la gestion des ressources naturelles et les changements climatiques.

Pour sa part, le chef du projet, M. Serge NDOUBAMBAYE Lapel, expliquait que le projet vise concrètement à créer des espaces de communication pour sensibiliser les communautés autochtones, notamment les femmes, sur les politiques et les instruments juridiques qui concernent leurs droits. A travers des approches qui promeuvent des meilleures appréhensions des droits des femmes Peules, dans le contexte de leur intégration intégrale.

Il ajoute qu’un autre point clé du projet est de coordonner les actions des peuples autochtones dans la lutte contre les changements climatiques, en s’appuyant sur leurs connaissances traditionnelles. Ainsi, le projet met en œuvre des actions d’adaptation et d’atténuation des impacts de ces changements, comme par exemple, les formations aux techniques de transformation de produits laitiers, à la gestion des groupements d’activités agricoles, des activités génératrices de revenus (AGRS) etc.dit-il.
A noter que, ce projet d’une durée de trois (3) avait pour zone d’intervention, les provinces des Mayo-Kebi Est et Ouest, du Logone Occidental, du Logone Oriental, du Lac Tchad, de Hadjar Lamis, du Guera et du Chari Baguirmi.
O. T