
Depuis l’établissement de leurs relations diplomatiques, le Tchad et les Émirats Arabes Unis entretiennent un partenariat exemplaire, fondé sur la solidarité, le respect mutuel et la volonté commune de promouvoir le bien-être de leurs peuples respectifs.
Dans ce cadre, les Émirats Arabes Unis accueilleront prochainement une importante rencontre des partenaires au développement du Tchad. Cette initiative s’inscrit dans la continuité du Programme National de Développement (PND), porté avec détermination par le Gouvernement tchadien, qui entend mobiliser des ressources substantielles afin de les orienter vers les secteurs stratégiques de la croissance et du développement durable. Les experts nationaux travaillent actuellement à la finalisation des documents techniques y afférents.

La coopération entre les deux pays a, de manière constante, tenu ses promesses et apporté des bénéfices concrets aux populations tchadiennes. Les Émirats se sont distingués par leur engagement dans le secteur de la santé, notamment à travers un don de trente (30) tonnes de médicaments remis aux autorités tchadiennes pour soutenir la lutte contre l’épidémie de choléra ayant frappé l’Est du pays. Par ailleurs, une aide d’urgence de 120 tonnes de matériel de secours a été acheminée via la Cité humanitaire de Dubaï, en août dernier.
De plus, en juillet 2025, les Émirats Arabes Unis ont distribué dix mille (10 000) paniers alimentaires ainsi que dix mille (10 000) kits d’hygiène dans les camps de réfugiés de l’Est tchadien, venant ainsi en aide à des milliers de personnes vulnérables.

Ces actions témoignent de la vitalité et du caractère exemplaire de la coopération entre le Tchad et les Émirats Arabes Unis, une coopération multiforme, empreinte de fraternité et de solidarité, qui contribue de manière significative à relever les défis humanitaires et à soutenir le développement du Tchad.
