
Rayonnante, engagée et visionnaire, Dr Nathalie Beasnael est une figure montante de la diaspora africaine qui allie expertise médicale, arts et engagement communautaire.
Née à N’Djamena en République du Tchad et grandie entre le Ghana, l’Espagne, l’Angleterre et les États-Unis, Nathalie, fondatrice de l’ONG Health4Peace, s’attèle à bâtir des ponts entre les savoirs de la diaspora et les réalités locales, convaincue que le progrès durable passe par un dialogue solidaire entre les mondes.En effet, à travers son ONG enregistrée aux États-Unis sous le statut 501(c)(3), Dr Nathalie Beasnael surnommée affectueusement «Lady Dene », déploie une action humanitaire ciblée en faveur de la santé communautaire dans les zones rurales.

Health4Peace se distingue par sa capacité à réduire les inégalités d’accès aux soins, en fournissant des équipements médicaux essentiels, aussi bien pour les interventions quotidiennes que pour les situations d’urgence, notamment dans les zones du Sénégal, du Tchad, du Ghana et d’Afrique du Sud. Un engagement qui s’inscrit dans une logique d’interconnexion entre les diasporas africaines et les communautés locales, grâce à une stratégie basée sur l’éducation sanitaire, la transmission du savoir et l’usage de technologies partagées.

Lequel engagement est reconnu et conférant à Dr Nathalie une stature internationale avec sa participation à un panel de haut niveau lors de la COP28 à Dubaï.
Polyglotte maîtrisant cinq langues (twi, français, anglais, espagnol et ngambaye), sa prise de parole devant un parterre de dirigeants et décideurs, portant sur la co-relation entre changements climatiques, santé publique et résilience des systèmes sanitaires dans les pays en développement, fut remarquée et a confirmé son statut de voix influente sur l’échiquier humanitaire mondial.

Communicante accomplie, Dr Nathalie BEASNAEL met également son charisme et sa pédagogie au service de la transmission. Que ce soit à travers des émissions télévisées, des tables rondes internationales, elle est animatrice, productrice et demeure incontestablement cette voix influente dans les milieux artistiques et humanitaires. Directrice de campagne mondiale de IwomanTV, présentatrice phare des tapis rouges des HAPAwards à Los Angeles, initiatrice de l’émission “We Are Not the Same”, elle explore les enjeux identitaires et culturels contemporains.

Correspondante internationale des Hollywood African Prestigious Awards (HAPPAWARDS), Nathalie a co-animé l’édition 2024 à Los Angeles aux côtés de l’acteur Miguel Núñez et assure, chaque année, les interviews officielles sur le tapis rouge. À Cannes, elle dirige « Africa USA International Film Festival Édition Riviera », vitrine dédiée aux talents du continent et de sa diaspora. Par sa voix et son engagement, elle contribue à ancrer les récits africains dans les plus hautes sphères de l’industrie cinématographique mondiale.
Outre, son statut d’ambassadrice de la mode panafricaine avec Coquette Kouture, Dr Nathalie Beasnael trace un sillon singulier entre soins, cultures et art, reliant le continent et ses diasporas dans une démarche inspirée et profondément humaniste. Une fierté au delà du continent !
Ouganda TANGUE
