
Le Ministère de la Santé Publique et de la Prévention a ouvert, ce 17 février 2026 à Koundoul, un atelier de validation du plan stratégique multi-risques centré sur la Communication des Risques et l’Engagement Communautaire (CREC). Pendant trois jours, la rencontre qui réunit les plateformes nationales CREC a pour but d’examiner et d’harmoniser les mécanismes de riposte face aux urgences sanitaires.

Ouvrant les travaux, le Directeur adjoint de la communication, de la traduction et de la promotion de la santé M. Djadda Ali NANAYE, a exposé la pertinence de l’atelier et souligné l’importance stratégique de la CREC dans la mobilisation et l’adhésion communautaire.

Mme Monica Posada, facilitatrice et experte en CREC, a souligné l’importance d’un processus participatif pour doter le pays d’un document de référence cohérent, adapté aux réalités locales et aligné sur les dynamiques et communautaires.

A l’issue de cet atelier, il s’agit dit-elle de « garantir une cohérence stratégique qui soit applicable aux réalités tchadiennes, alignée avec les mécanismes communautaires aux réponses des urgences sanitaires ».
Ouganda TANGUE
